Back to top

Advanced search

Exhibitions , Visual arts

Exposition Lilas Blano du 11.01.2020 au 08.02.2020

Date(s)

-
Opening hours
Tuesday - Saturday: 10:30-18:00
(This text does not exist in English)
LILAS BLANO (1965)

« La solitude a toujours été un processus de création pour moi. C'est la cour de récréation pour les nombreux personnages qui évoluent en moi. Je les peints quand ils me le permettent et avant qu'ils ne retournent à leurs occupations. »

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Reims, Lilas Blano s’essaie d’abord à la publicité, puis à l’animation dans les studios AMBLIMATION de Steven Spielberg et WARNER BROS à Londres, mais c’est vers le dessin et à la peinture qu’elle décide de se tourner.

D’abord, à Montpellier, elle s’inspire de la vie extérieure, des allers et venues du quidam; celui qui, comme tout le monde, n’est pas comme les autres. Au détour d’un instant, « bonjour » « Oh la la ! » « au revoir », l’œil saisit l’attitude furtive et son pinceau nerveux l’immortalise. Ainsi se révèle un univers original aux couleurs chaudes, aux formes généreuses, marquées d'un style graphique fort et unique.

« Le dessin est essentiel dans ma vie, il s’impose à moi et je ne peux l’ignorer. »

A Luxembourg, Lilas retourne au graphisme pur. S’engage alors un combat entre le blanc du papier et l’âme artistique. Pour seule arme : le fusain. Il s’agite, il crisse, il cède du terrain, il repart à la charge, il cherche à ouvrir les portes de l’univers intérieur, et l’explore.

De retour à Reims, et de retour sur le canevas, avec ses pinceaux, Lilas pénètre dans les intérieurs de son imagination pour y observer les couples amoureux, monte sur les toits pour y surprendre des « tourtereaux ». Chacun dans son intimité est surpris par ce photographe importun qui cherche à découvrir le secret… L’amour, le douillet, l’attendrissant, parfois le vaudevillesque, le pinçant, celui là même qui nous amène à ne plus être nous même, et qui parfois nous donne des ailes…

Aujourd’hui, enrichissant sa toile de plus en plus, Lilas saisit spontanément les individus  qui s’offrent à son champ de vision. Féminins souvent, ils effleurent notre présent, y pénètrent des fois, puis s’effacent, et réapparaissent seuls ou accompagnés. Le spectateur les regarde et eux nous observent.

« Grâce à ma baguette de bois brûlé, je les entrevois. Puis avec des pigments et de l’huile, je les fixe ! »





Hervé Leblan   

 

Media

Venue

Galerie Schortgen
RUE BEAUMONT 24
1219 LUXEMBOURG
Luxembourg

Price(s)

Free

Price(s):

Contact information for this event

Phone:
Internet:

Organizer

Galerie Schortgen

Share Event

Add to calendar

Exposition Lilas Blano du 11.01.2020 au 08.02.2020

-
Add to calendar 2020-01-11 00:00:00 2020-02-08 00:00:00 Exposition Lilas Blano du 11.01.2020 au 08.02.2020 LILAS BLANO (1965)« La solitude a toujours été un processus de création pour moi. C'est la cour de récréation pour les nombreux personnages qui évoluent en moi. Je les peints quand ils me le permettent et avant qu'ils ne retournent à leurs occupations. » Diplômée de l’école des Beaux Arts de Reims, Lilas Blano s’essaie d’abord à la publicité, puis à l’animation dans les studios AMBLIMATION de Steven Spielberg et WARNER BROS à Londres, mais c’est vers le dessin et à la peinture qu’elle décide de se tourner. D’abord, à Montpellier, elle s’inspire de la vie extérieure, des allers et venues du quidam; celui qui, comme tout le monde, n’est pas comme les autres. Au détour d’un instant, « bonjour » « Oh la la ! » « au revoir », l’œil saisit l’attitude furtive et son pinceau nerveux l’immortalise. Ainsi se révèle un univers original aux couleurs chaudes, aux formes généreuses, marquées d'un style graphique fort et unique.« Le dessin est essentiel dans ma vie, il s’impose à moi et je ne peux l’ignorer. » A Luxembourg, Lilas retourne au graphisme pur. S’engage alors un combat entre le blanc du papier et l’âme artistique. Pour seule arme : le fusain. Il s’agite, il crisse, il cède du terrain, il repart à la charge, il cherche à ouvrir les portes de l’univers intérieur, et l’explore. De retour à Reims, et de retour sur le canevas, avec ses pinceaux, Lilas pénètre dans les intérieurs de son imagination pour y observer les couples amoureux, monte sur les toits pour y surprendre des « tourtereaux ». Chacun dans son intimité est surpris par ce photographe importun qui cherche à découvrir le secret… L’amour, le douillet, l’attendrissant, parfois le vaudevillesque, le pinçant, celui là même qui nous amène à ne plus être nous même, et qui parfois nous donne des ailes… Aujourd’hui, enrichissant sa toile de plus en plus, Lilas saisit spontanément les individus  qui s’offrent à son champ de vision. Féminins souvent, ils effleurent notre présent, y pénètrent des fois, puis s’effacent, et réapparaissent seuls ou accompagnés. Le spectateur les regarde et eux nous observent.« Grâce à ma baguette de bois brûlé, je les entrevois. Puis avec des pigments et de l’huile, je les fixe ! »     Hervé Leblan      Galerie Schortgen Galerie Schortgen Galerie Schortgen UTC public
Organisation

Keywords

Galerie Schortgen, Malerei, Zeichnung, Grafik,dessin,Exposition de peintures,,, Exposition de peintures, Kulturpass

You may also like...

Exhibitions, Film & photography
Cercle Cité
LUXEMBOURG
Exhibitions
-
Rotondes
LUXEMBOURG
Exhibitions, - Other -
-
Centre Culturel Paul Barblé
STRASSEN