Back to top

Recherche avancée

Expositions

Figure in Print

La représentation humaine dans la gravure au Luxembourg de 1945 à nos jours

Date(s)

-
Les gravures issues de la collection du MNHA, de l’importante collection du Cabinet des Estampes de la BnL ainsi que d’œuvres provenant d’Empreinte et d’autres artistes contemporains reconnus couvrent l’époque de l’art moderne et de l’art contemporain. L’éventail des techniques est large: des techniques en relief (bois et lino) vers la gravure sur cuivre (pointe-sèche, burin, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc.), en passant par la lithographie, la sérigraphie originale jusqu’aux techniques contemporaines.



Les 84 artistes représentés sont d’origine luxembourgeoise ou résident au Grand-Duché de Luxembourg. Ils ont pratiqué ou pratiquent encore l’art de l’estampe et certains jouent un rôle important dans notre histoire de l’art du pays. Avec son rôle croissant dans la création contemporaine, le Printmaking, grâce notamment aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, dépasse le statut d’art mineur et est de plus en plus plébiscité à sa juste valeur.

L’exposition s’inscrit dans la lignée d’une série d’affiches présentées au MNHA: Gravures contemporaines. Collection du Musée national d’histoire et d’art en 1991; Graphik als Spiegel der Malerei. Meisterwerke der Reproduktionsgraphik 1500-1830 en 2009; et Schätze der Kamigata. Japanische Farbholzschnitte aus Osaka 1780-1880 en 2013/2014. Elle permet au public de découvrir cet art très technique, souvent méconnu et associé à tort à de la simple reproduction, tandis que le monde de l’art contemporain la met de plus en plus à l’honneur.

Un programme pédagogique avec des ateliers d’artistes, des visites thématiques et un cycle de conférences est prévu dans le cadre de cet événement au MNHA et à la BnL. Le catalogue bilingue (français/allemand), publié par le MNHA et la BnL, propose trois essais d’introduction par des experts, fournissant ainsi des informations sur les œuvres sélectionnées ainsi qu’un glossaire. Il est disponible dans la boutique du musée, sur la plateforme de vente en ligne www.mnha-shop.lu, à l’accueil de la BnL ainsi qu’en librairie.



Exposition temporaire organisée en deux lieux:

- du 22 janvier au 27 juin 2021 au MNHA

Musée national d'histoire et d'art Luxembourg

Marché-aux-Poissons

L-2345 Luxembourg



- du 28 janvier au 18 avril 2021 à la BnL

Bibliothèque nationale du Luxembourg

37D, Avenue John F. Kennedy

L-1855 Luxembourg

www.bnl.lu

Média

Lieu

Musée national d'histoire et d'art
Marché-aux-Poissons -
2345 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
Internet: Figure in Print

Partager

Ajouter au calendrier

Figure in Print

-
Ajouter au calendrier 2021-01-22 00:00:00 2021-06-27 00:00:00 Figure in Print Les gravures issues de la collection du MNHA, de l’importante collection du Cabinet des Estampes de la BnL ainsi que d’œuvres provenant d’Empreinte et d’autres artistes contemporains reconnus couvrent l’époque de l’art moderne et de l’art contemporain. L’éventail des techniques est large: des techniques en relief (bois et lino) vers la gravure sur cuivre (pointe-sèche, burin, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc.), en passant par la lithographie, la sérigraphie originale jusqu’aux techniques contemporaines. Les 84 artistes représentés sont d’origine luxembourgeoise ou résident au Grand-Duché de Luxembourg. Ils ont pratiqué ou pratiquent encore l’art de l’estampe et certains jouent un rôle important dans notre histoire de l’art du pays. Avec son rôle croissant dans la création contemporaine, le Printmaking, grâce notamment aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, dépasse le statut d’art mineur et est de plus en plus plébiscité à sa juste valeur. L’exposition s’inscrit dans la lignée d’une série d’affiches présentées au MNHA: Gravures contemporaines. Collection du Musée national d’histoire et d’art en 1991; Graphik als Spiegel der Malerei. Meisterwerke der Reproduktionsgraphik 1500-1830 en 2009; et Schätze der Kamigata. Japanische Farbholzschnitte aus Osaka 1780-1880 en 2013/2014. Elle permet au public de découvrir cet art très technique, souvent méconnu et associé à tort à de la simple reproduction, tandis que le monde de l’art contemporain la met de plus en plus à l’honneur. Un programme pédagogique avec des ateliers d’artistes, des visites thématiques et un cycle de conférences est prévu dans le cadre de cet événement au MNHA et à la BnL. Le catalogue bilingue (français/allemand), publié par le MNHA et la BnL, propose trois essais d’introduction par des experts, fournissant ainsi des informations sur les œuvres sélectionnées ainsi qu’un glossaire. Il est disponible dans la boutique du musée, sur la plateforme de vente en ligne www.mnha-shop.lu, à l’accueil de la BnL ainsi qu’en librairie. Exposition temporaire organisée en deux lieux:- du 22 janvier au 27 juin 2021 au MNHA Musée national d'histoire et d'art Luxembourg Marché-aux-Poissons L-2345 Luxembourg - du 28 janvier au 18 avril 2021 à la BnL Bibliothèque nationale du Luxembourg 37D, Avenue John F. Kennedy L-1855 Luxembourgwww.bnl.lu Musée national d'histoire et d'art UTC public
Organisation

Mots clés

Au MNHA, Beaux-Arts, Musée national d'histoire et d'art, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Patrimoine & traditions
-
Kulturhuef Musée Grevenmacher (Spielkarten JEAN DIEUDONNÉ)
GREVENMACHER
Expositions
-
Rotondes
LUXEMBOURG
Expositions, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN