Back to top

Recherche avancée

Formation continue & conférences

ART TALK: La difficile protection de l'art conceptuel

Date(s)

Subtile vous invite à ses ART.S.TALKS durant lesquels une personnalité se joindra à vous pour vous transmettre un savoir technique, artistique ou émotionnel. Ce premier ART.S.TALK accueillera Annaïg Giquel-Donadieu dont le parcours juridique et sa passion pour l'art et la photographie en particulier sont source de questionnement et de recherches.

Durant ce talk, différentes questions seront abordées de manière très pratique: 



Qu'est ce qui importe : L'œuvre ou les idées de son auteur ? 

L'originalité, la beauté de l'œuvre ou la pertinence de la démarche intellectuelle de son auteur ?



Quelle pratique dans l'art contemporain et plus encore dans l'art conceptuel?

L'œuvre se suffit elle à elle-même ou est-elle l'instrument d'une démarche intellectuelle ? Comment  concilier ces deux notions ? Comment le droit d'auteur protège-t-il (ou pas) les œuvres de l'art contemporain et plus encore de l'art conceptuel ? 



Comment envisager la question du faux ? 

Quelles conséquences sur le marché de l'Art ?

  • Quelques notions sur le droit d'auteur et ses limites pour comprendre les enjeux, 

  • Beaucoup de visuels d'œuvres pour des découvertes artistiques,

  • Des cas concrets pour comprendre les" "emboîtements" parfois difficiles entre artistique, juridique et technologique. 


Après différents Master en droit des affaires, Administration des entreprises et Propriété intellectuelle, Annaïg a professé en tant que responsable juridique au sein de groupes internationaux, enseignante en Facultés de droit durant de nombreuses années, elle a aussi été avocate au sein de cabinets à Paris et Madrid. Annaïg réside à Luxembourg depuis plus de 10 ans où elle a également rejoint un groupe luxembourgeois prenant en charge la partie légale et risque. Depuis quelques années, outre son rôle actif dans des projets immobiliers, elle s'adonne à sa passion pour la Photographie.



Places limitées

Light Lunch inclus et servi à l'issue de la conférence en extérieur.

Média

Lieu

Subtile Showroom-Gallery
21A Avenue Gaston Diderich
1420 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Entrée :
    25.00

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Catherine Lebrun

Partager

Ajouter au calendrier

ART TALK: La difficile protection de l'art conceptuel

Ajouter au calendrier 2021-06-11 12:30:00 2021-06-11 12:30:00 ART TALK: La difficile protection de l'art conceptuel Subtile vous invite à ses ART.S.TALKS durant lesquels une personnalité se joindra à vous pour vous transmettre un savoir technique, artistique ou émotionnel. Ce premier ART.S.TALK accueillera Annaïg Giquel-Donadieu dont le parcours juridique et sa passion pour l'art et la photographie en particulier sont source de questionnement et de recherches. Durant ce talk, différentes questions seront abordées de manière très pratique:  Qu'est ce qui importe : L'œuvre ou les idées de son auteur ?  L'originalité, la beauté de l'œuvre ou la pertinence de la démarche intellectuelle de son auteur ? Quelle pratique dans l'art contemporain et plus encore dans l'art conceptuel? L'œuvre se suffit elle à elle-même ou est-elle l'instrument d'une démarche intellectuelle ? Comment  concilier ces deux notions ? Comment le droit d'auteur protège-t-il (ou pas) les œuvres de l'art contemporain et plus encore de l'art conceptuel ?  Comment envisager la question du faux ?  Quelles conséquences sur le marché de l'Art ? Quelques notions sur le droit d'auteur et ses limites pour comprendre les enjeux,  Beaucoup de visuels d'œuvres pour des découvertes artistiques, Des cas concrets pour comprendre les" "emboîtements" parfois difficiles entre artistique, juridique et technologique.  Après différents Master en droit des affaires, Administration des entreprises et Propriété intellectuelle, Annaïg a professé en tant que responsable juridique au sein de groupes internationaux, enseignante en Facultés de droit durant de nombreuses années, elle a aussi été avocate au sein de cabinets à Paris et Madrid. Annaïg réside à Luxembourg depuis plus de 10 ans où elle a également rejoint un groupe luxembourgeois prenant en charge la partie légale et risque. Depuis quelques années, outre son rôle actif dans des projets immobiliers, elle s'adonne à sa passion pour la Photographie. Places limitées Light Lunch inclus et servi à l'issue de la conférence en extérieur. Subtile Showroom-Gallery Catherine Lebrun Catherine Lebrun UTC public
Organisation

Mots clés

Subtile Showroom-Gallery, Catherine Lebrun, art talk, art conference, art conceptuel, droit auteur, artstalk, subtile

Vous pourriez aimer également...

Formation continue & conférences, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN
Formation continue & conférences, Patrimoine & traditions
-
Minett Park
DIFFERDANGE
Formation continue & conférences, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN