Back to top

Recherche avancée

Musique

Les voix des terres rouges - Rencontre choeur & orchestre transfrontalière

Date(s)

-
Participez à un projet d'envergure

Avec l'Orchestre national de Metz

Dans le cadre d'Esch2022 - Capitale européenne de la culture


  • Qui ?

    Choristes amateurs de Lorraine et du Luxembourg accompagnés par l'Orchestre national de Metz

  • Quoi ?

    Création d'une oeuvre inédite de 45 minutes Catherine Kontz (composition)

    Carla Lucarelli, Gilles Ortlieb (textes) / Catherine Kontz, Armand d'Angour (prologue)

    Une oeuvre majeure sera abordée en parallèle de la commande

  • Où ?

    Luxembourg et Lorraine

    3 concerts à l'Arche de Villerupt, à l'Artikuss de Sanem et à l'Arsenal de Metz

  • Quand ?

    Octobre 2021 à juin 2022

    Concerts les 17, 18 et 19 juin 2022

  • Les chiffres clés

    100 choristes amateurs et 72 musiciens

    3 concerts dans des lieux de prestige


Pour cette nouvelle pièce pour choeur et orchestre de grande envergure, la compositrice Catherine Kontz s'est inspirée de la géologie du bassin minier du Luxembourg et de la Lorraine, et de son histoire. La forme et l'orchestration suivent la composition du sol avec ses différentes couches siliceuses, calcareuses et sablonneuses qui varient du vert au rouge, en passant par le gris, le jaune, le brun, même le noir ! Au fur et à mesure que ces couches se multiplient, les harmonies se changent, se tassent, se transforment. Le choeur, protagoniste de l'ensemble, nous raconte la petite histoire et rappelle aussi quelques moments-clé historiques. La pièce sera créée dans le cadre d'Esch 2022, capitale européenne de la culture, avec des textes de deux auteurs qui ont une affinité pour la région : Carla Lucarelli et Gilles Ortlieb. Ancrés dans la musique, ces écrits donnent voix aux habitants de ces terres rouges, d'autrefois et d'aujourd'hui.

                     

Orchestre national de Metz

L'Orchestre national de Metz donne, avec ses 72 musiciens, environ 80 concerts et représentations par an, à Metz dans la magnifique salle de l'Arsenal où il est en résidence permanente et à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, dans l'ensemble de la région Grand Est (Reims, Strasbourg...), à travers le reste de la France (Paris, Chaise Dieu...), sur les territoires internationaux de proximité (Allemagne, Luxembourg, Belgique) et même à des milliers de kilomètres (notamment en Autriche au prestigieux Konzerthaus de Vienne !). Fer de lance de la Cité musicale-Metz, l'Orchestre national de Metz poursuit le développement d'un vaste réseau national mais aussi transfrontalier d'orchestres et de salles de spectacles.

Inscriptions

Informations

Média

Pas de lieu fixe
Lieu

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:

Organisateur

INECC Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Les voix des terres rouges - Rencontre choeur & orchestre transfrontalière

-
Ajouter au calendrier 2021-10-01 08:00:00 2022-06-30 23:00:00 Les voix des terres rouges - Rencontre choeur & orchestre transfrontalière Participez à un projet d'envergureAvec l'Orchestre national de MetzDans le cadre d'Esch2022 - Capitale européenne de la culture Qui ? Choristes amateurs de Lorraine et du Luxembourg accompagnés par l'Orchestre national de Metz Quoi ? Création d'une oeuvre inédite de 45 minutes Catherine Kontz (composition) Carla Lucarelli, Gilles Ortlieb (textes) / Catherine Kontz, Armand d'Angour (prologue) Une oeuvre majeure sera abordée en parallèle de la commande Où ? Luxembourg et Lorraine 3 concerts à l'Arche de Villerupt, à l'Artikuss de Sanem et à l'Arsenal de Metz Quand ? Octobre 2021 à juin 2022 Concerts les 17, 18 et 19 juin 2022 Les chiffres clés 100 choristes amateurs et 72 musiciens 3 concerts dans des lieux de prestige Pour cette nouvelle pièce pour choeur et orchestre de grande envergure, la compositrice Catherine Kontz s'est inspirée de la géologie du bassin minier du Luxembourg et de la Lorraine, et de son histoire. La forme et l'orchestration suivent la composition du sol avec ses différentes couches siliceuses, calcareuses et sablonneuses qui varient du vert au rouge, en passant par le gris, le jaune, le brun, même le noir ! Au fur et à mesure que ces couches se multiplient, les harmonies se changent, se tassent, se transforment. Le choeur, protagoniste de l'ensemble, nous raconte la petite histoire et rappelle aussi quelques moments-clé historiques. La pièce sera créée dans le cadre d'Esch 2022, capitale européenne de la culture, avec des textes de deux auteurs qui ont une affinité pour la région : Carla Lucarelli et Gilles Ortlieb. Ancrés dans la musique, ces écrits donnent voix aux habitants de ces terres rouges, d'autrefois et d'aujourd'hui.                       Orchestre national de Metz L'Orchestre national de Metz donne, avec ses 72 musiciens, environ 80 concerts et représentations par an, à Metz dans la magnifique salle de l'Arsenal où il est en résidence permanente et à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, dans l'ensemble de la région Grand Est (Reims, Strasbourg...), à travers le reste de la France (Paris, Chaise Dieu...), sur les territoires internationaux de proximité (Allemagne, Luxembourg, Belgique) et même à des milliers de kilomètres (notamment en Autriche au prestigieux Konzerthaus de Vienne !). Fer de lance de la Cité musicale-Metz, l'Orchestre national de Metz poursuit le développement d'un vaste réseau national mais aussi transfrontalier d'orchestres et de salles de spectacles.InscriptionsInformations INECC Luxembourg INECC Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

Inecc Luxembourg, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG
Musique, - Autres -
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK
Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG