Back to top

Recherche avancée

Expositions

"Ons zerschloen Dierfer"

Der Wiederaufbau Luxemburgs (1944-1960)

Date(s)

-
Heures d'ouverture
Mardi - Dimanche: 10:00-18:00
Prolongation de l'exposition

Villages rasés, infrastructures anéanties, carcasses animales en décomposition, peur des épidémies et des munitions de guerre, êtres chéris toujours portés disparus … alors que le Luxembourg est définitivement libéré en 1945 après l’échec de l’Offensive des Ardennes, l’expérience de l’« état de guerre » continue à hanter les esprits. Même après avoir surmonté les années sombres de l’occupation nazie (1940-1944) et les affres des combats, l’après-guerre reste extrêmement problématique pour les habitants du Luxembourg, tout particulièrement ceux du Nord et de l’Est. Plus de 18.000 habitations privées ont subi des dégâts, 3.000 d’entre elles ont été réduites en ruines caduques et inhabitables.



Rapatriement – Reconstruction – Renouveau. Tel est l’immense défi que doit affronter le Luxembourg à la peine pour assurer le ravitaillement de base, raviver son économie dévastée et faire renaître de leurs cendres les localités ravagées. À travers la présentation des initiatives de secours privées et étatiques, à la fois au niveau national et international, mais également des dysfonctionnements inhérents au processus de reconstruction, cette exposition entend contribuer à l’étude de cette époque encore peu étudiée dans l’historiographie nationale.



Information: La deuxième partie dans la vieille église (Al Kierch) ne sera pas accessible du 05.09.-18.10.202.

 

Média

Lieu

Musée National d'Histoire Militaire
10 Bamertal
9209 DIEKIRCH
Luxembourg

Prix:

  • Adultes :
    5.00
  • Adolescents de 17 ans et moins :
    3.00
  • Enfants de 10 ans et plus :
    3.00
  • Etudiants avec carte d'étudiant :
    3.00

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

MNHM et MHsD

Partager

Ajouter au calendrier

"Ons zerschloen Dierfer"

-
Ajouter au calendrier 2021-09-05 00:00:00 2021-12-31 00:00:00 "Ons zerschloen Dierfer" Prolongation de l'exposition Villages rasés, infrastructures anéanties, carcasses animales en décomposition, peur des épidémies et des munitions de guerre, êtres chéris toujours portés disparus … alors que le Luxembourg est définitivement libéré en 1945 après l’échec de l’Offensive des Ardennes, l’expérience de l’« état de guerre » continue à hanter les esprits. Même après avoir surmonté les années sombres de l’occupation nazie (1940-1944) et les affres des combats, l’après-guerre reste extrêmement problématique pour les habitants du Luxembourg, tout particulièrement ceux du Nord et de l’Est. Plus de 18.000 habitations privées ont subi des dégâts, 3.000 d’entre elles ont été réduites en ruines caduques et inhabitables. Rapatriement – Reconstruction – Renouveau. Tel est l’immense défi que doit affronter le Luxembourg à la peine pour assurer le ravitaillement de base, raviver son économie dévastée et faire renaître de leurs cendres les localités ravagées. À travers la présentation des initiatives de secours privées et étatiques, à la fois au niveau national et international, mais également des dysfonctionnements inhérents au processus de reconstruction, cette exposition entend contribuer à l’étude de cette époque encore peu étudiée dans l’historiographie nationale. Information: La deuxième partie dans la vieille église (Al Kierch) ne sera pas accessible du 05.09.-18.10.202.   Musée National d'Histoire Militaire MNHM et MHsD MNHM et MHsD UTC public
Organisation

Mots clés

Musée National d'Histoire Militaire, MNHM et MHSD, Militaire, zweete weltkrich, 1944

Vous pourriez aimer également...

Expositions
-
Centre Culturel Kulturfabrik Esch
ESCH-SUR-ALZETTE
Expositions
-
Rotondes
LUXEMBOURG
Expositions
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG