Back to top

Recherche avancée

Patrimoine & traditions , - Autres -

Wéini ass e Konschtwierk e Konschtwierk

Konferenz mam Nora Schleich

Date(s)

L'oeuvre artistique comme oeuvre d'art



Walter Benjamin a popularisé la notion de « l’aura » d’une oeuvre d’art : quelque chose de très spécial dans l’œuvre attire le spectateur. Johann Gottlieb Fichte cherchait déjà longtemps auparavant à savoir pourquoi quelques oeuvres d’art – en l’occurence des livres – se retrouvaient sur le coin de l’étagère seulement après 20 pages lues alors que l’on était capable de lire un autre livre durant toute une nuit. Ici encore, le concept de « l’esprit » qui peut être transposé à travers l’art nous intéressera, séparément de « l’aura ». Le rôle de l’artiste est en tout cas très important; son but est de transmettre son message au public. Mais est-ce que seuls les génies peuvent y parvenir ? Comment procèdent-ils ? L’esprit est-il le seul acteur dans le processus ou est-ce que les sens et le corps y jouent un rôle tout aussi important ?



En luxembourgeois avec traduction simultanée en FR sur demande préalable, au plus tard 3 jours avant la conférence.



Les participants peuvent s’inscrire à l’année dans le cadre de la formation des adultes et peuvent ainsi obtenir un certificat de participation établi par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Média

Lieu

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
1 place Marie-Adélaïde
9063 ETTELBRUCK
Luxembourg

Prix:

  • Tarif normal :
    11.00
  • Tarif normal :
    5.50
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:

Organisateur

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Partager

Ajouter au calendrier

Wéini ass e Konschtwierk e Konschtwierk

Ajouter au calendrier 2022-05-02 19:00:00 2022-05-02 19:00:00 Wéini ass e Konschtwierk e Konschtwierk L'oeuvre artistique comme oeuvre d'art Walter Benjamin a popularisé la notion de « l’aura » d’une oeuvre d’art : quelque chose de très spécial dans l’œuvre attire le spectateur. Johann Gottlieb Fichte cherchait déjà longtemps auparavant à savoir pourquoi quelques oeuvres d’art – en l’occurence des livres – se retrouvaient sur le coin de l’étagère seulement après 20 pages lues alors que l’on était capable de lire un autre livre durant toute une nuit. Ici encore, le concept de « l’esprit » qui peut être transposé à travers l’art nous intéressera, séparément de « l’aura ». Le rôle de l’artiste est en tout cas très important; son but est de transmettre son message au public. Mais est-ce que seuls les génies peuvent y parvenir ? Comment procèdent-ils ? L’esprit est-il le seul acteur dans le processus ou est-ce que les sens et le corps y jouent un rôle tout aussi important ? En luxembourgeois avec traduction simultanée en FR sur demande préalable, au plus tard 3 jours avant la conférence. Les participants peuvent s’inscrire à l’année dans le cadre de la formation des adultes et peuvent ainsi obtenir un certificat de participation établi par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.   CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck UTC public
Organisation

Mots clés

cape.lu, CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Vous pourriez aimer également...

Patrimoine & traditions, - Autres -
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK
Patrimoine & traditions, - Autres -
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK
Patrimoine & traditions, - Autres -
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK